Pour qui ?
Enfants
4-6 ans: Eveil-Initiation (45 minutes)
Les enfants entre 4 et 5 ans pourront commencer à découvrir les fondamentaux de la danse (rapport au corps, au temps, à l’espace et à l’énergie, intention du mouvement) en cours «d’éveil à la danse» . A partir de 5 ans, on continue cette découverte en allant dans plus de nuances, plus d’exigences aussi. On va commencer en plus à aborder les bases techniques communes à toutes les styles de danse (le corps, l’espace, le temps, l’énergie, l’intention du mouvement).
Envie d’en savoir plus sur les cours d’éveil- initiation?
Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et qui s’appuie sur l’ imaginaire, il s’agit de faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique.
Nous développons, lors des cours d’éveil et d’initiation, la conscience et la maîtrise du corps par un travail de prise de conscience des différentes mobilités du corps, travail sur l’amortissement, l’assouplissement, les équilibres, la coordination.
Objectifs : Le cours d’éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, l’intention du mouvement. Dès leurs 5 ans, on va aborder les bases techniques tels que les demi-pliés, les dégagés, les levés de jambes, les différents sauts,…
Le corps : on développe la conscience et la maîtrise du corps par un travail de prise de conscience des différentes mobilités du corps, travail sur l’amortissement, l’assouplissement, les équilibres, la coordination.
L’espace : on apprend à maîtriser l’orientation de son corps par rapport à des repères spatiaux, par rapport à un partenaire, à occuper tout l’espace, donc à se répartir dans l’espace. On apprend à respecter des trajectoires de déplacement (trajectoire frontale, de profil, en diagonale, manège…), à varier les niveaux (du sol à l’envol vers le ciel).
L’énergie : elle est fonction de la force musculaire déployée par rapport aux forces physiques qui s’appliquent sur le mouvement ; dans le cours d’éveil, il s’agit surtout de faire varier la tonicité musculaire : on apprend à se faire tout mou, à se relâcher, à se faire dur, à résister à une pression. Nous alternons des mouvements qui n’utilisent pas la même force musculaire : des mouvements très toniques d’une part où l’on développe une force musculaire importante, par exemple se relever très rapidement, arrêter un grand mouvement très net, avec des mouvements balancés, ou très relâchés : s’évanouir. Une relaxation est souvent proposée en fin de séance pour permettre de faire sentir le relâchement de la tonicité musculaire.
L’intention du mouvement : la danse est un langage, un moyen d’expression. Dans le cours d’éveil-initiation, le lien à l’imaginaire est présent en quasi-permanence, ce qui correspond parfaitement à cette classe d’âge !
Dans le cours d’éveil- initiation,on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres.
Globalement, on privilégie le plaisir de la découverte de toute cette grande palette de mouvements, de sensations que la danse peut offrir.
7-10 ans : Cours Débutants
On continue le travail sur les fondamentaux de la danse décrits ci-dessus et l’élève va y apprendre de façon plus poussée qu’en initiation les bases techniques, celles communes à toutes les stylistiques et celles spécifiques à la danse contemporaine ( lâchés du poids du corps partiels, chutes, équilibre/déséquilibre, disponibilité corporelle…). On y développera la coordination de ses mouvements de façon globale. Les séquences chorégraphiques que l’on apprend peuvent devenir plus longues.
11-13 ans : Cours Moyens
On renforce les bases mais on va plus loin dans les apprentissages techniques. L’élève travaille sur une coordination des membres plus complexe, plus précise. On cherche aussi l’amplitude des mouvements dansés. On cherche à nuancer les qualités de mouvement. A cet âge, on apprivoise le regard des autres, leur contact,… On affine sa sensibilité et son univers artistique propre commence à émerger.
Ados
14-17 ans
C’est une classe d’âge où l’on va rechercher une vraie expertise technique, une certaine virtuosité technique mais aussi artistique. Je challenge souvent les élèves sur ce type de cours car les élèves aiment souvent cela et se sentent suffisamment à l’aise techniquement pour oser et n’ont plus peur du regard des autres. C’est un âge où le danseur affirme sa sensibilité artistique, et va vraiment oser montrer qui il est à travers sa danse.
Adultes
18 et +
Les cours adultes sont ouverts à tous, que vous n’ayez jamais fait de danse, que vos bases soient anciennes ou que vous ayez une pratique beaucoup plus suivie!
Dans les cours adultes, j’axe mes exercices autour de la notion de plaisir du mouvement et du plaisir d’un moment pour soi qui permette de mettre à distance des tracas du quotidien. C’est vraiment un partage avec le groupe, où chacun en fonction de son niveau sera poussé pour faire de son mieux et ainsi progresser au fil des cours.
Je m’adapte au niveau du groupe dans sa globalité. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de challenge!