Ma pédagogie
Ma pédagogie, je la veux aussi chaleureuse que rigoureuse, pétillante, variée et bienveillante!
Mes cours sont élaborés de manière à construire parallèlement la technique des danseurs autant que leur univers artistique en faisant appel à l’imaginaire dès les premiers pas dans le cours. D’ailleurs quelque soit le niveau ou l’âge des élèves, le premier exercice du cours qui doit à la fois échauffer et mettre le corps en « état de danse » part toujours de la mise en jeu de l’imaginaire. Je fais en sorte que les deux soient toujours mêlés.
Un cours doit selon moi, tout autant permettre le développement du sens des lignes, l’exploitation des différentes dynamiques et qualités du mouvement, l’acquisition d’un bon sens de déplacement dans l’espace que la capacité de doter la danse de chacun d’expressivité et d’émotions.
Je me sers aussi régulièrement de supports à la créativité tels que des objets (foulards, balles, plumes), des œuvres d’art (peintures, dessins,…), et des univers musicaux ou sonores sélectionnés en fonction des qualités de mouvement que je souhaite travailler avec mes danseurs.
Je ne fais pas de «barre» suivie sur plusieurs semaines mais je compte sur la grande variété des situations d’apprentissage que je vais faire traverser aux élèves tout au long de l’année pour les faire progresser techniquement mais aussi faire mûrir une expression artistique singulière.
La répétition est nécessaire en danse pour que les apprentissages techniques soient solides, que le corps en mémorise profondément les sensations et que le danseur puisse s’en servir comme socle pour son interprétation. C’est pour cela que je fais en sorte que les exercices changent souvent.
D’autre part, la danse est une discipline qui demande un engagement physique assez intense et une capacité à lâcher prise. Tout ceci sera plus facile si on ne se sent intégré au groupe, que l’on ne se sent pas jugé mais encouragé.
En ce sens, un des objectifs qui sont au cœur de ma pédagogie est que chaque élève sente qu’il a sa place dans le cours, qu’il sente que ses efforts et progrès sont valorisés quelles que soient son niveaux, ses particularités personnelles. On produit plus facilement des efforts et on se dépasse d’autant plus si nos avancées sont remarquées, valorisées, encouragées.
Afin de faciliter la capacité à lâcher prise, je guide tous ces exercices d’atelier chorégraphique (explorations) par mes consignes qui évolueront tout au long de l’exercice (je nourris la créativité par des mots évocateurs d’images mentales), par mes démonstrations aussi. Je donne des feeds-backs pendant que vous dansez. En tant qu’élève, vos camarades danseurs seront aussi une grande source d’inspiration sur le moment!
Lorsqu’on apprend une chorégraphie, je montre aux élèves plusieurs fois la séquence gestuelle (la première fois en musique chacun essaie de capter la globalité de la séquence, puis dans un deuxième temps, sans musique on détaille tout puis on réessaie de nouveau avec moi en musique. Par la suite les élèves se lancent sans moi mais je leur donne l’élan à la voix (« Et 5, 6, 7, 8 et glisse jambe gauche, tourne, pose droite, tout doux et Saute!!». Après plusieurs répétitions de l’exercice ou de la séquence gestuelle etc, vous êtes généralement aptes à le réaliser seuls et un peu plus tard à y ajouter votre interprétation personnelle.
Bonne nouvelle, on a le droit de copier sur son voisin ici (un peu seulement!) pour rassurer notre mémoire ou se donner un peu de courage avant d’oser prendre son propre chemin vers la découverte de son univers artistique.
En tant que professeur, je m’inspire d’ailleurs beaucoup de ce que mes danseurs (petits et grands) m’offrent à voir lorsqu’ils dansent. Je m’adapte à ce qui émerge de leur créativité et en profite pour aller plus loin dans l’exercice en cours, proposer des variantes, les challenger parfois, tout en gardant en vue l’objectif global prévu au départ.
Il est toujours expressément rappelé dans mon cours qu’on est là pour apprendre…donc qu’ il est de mise d’essayer, de rater, de tenter et de retenter encore et encore car c’est comme cela que l’on progresse. Je fais en sorte de corriger sans juger, d’expliquer différemment si besoin, de m’adapter…
Leitmotiv n°1: le plaisir!!